Après plusieurs jours d’échange au Brésil, le forum se déplace en Bretagne !
Pendant 3 mois, plusieurs événements seront organisés sur le territoire breton en lien étroit avec les collectivités de Questembert, Morlaix et Auray et autres associations impliquées dans le forum.
📅 À vos agendas !
La première date incontournable sera le 18 novembre 2023. Cette soirée festive organisée par l’association Ingalañ et par la ville de Questembert se déroulera à la salle de l’Asphodèle à Questembert.
Au programme :
- 16H : Table ronde « Rentabilité et accessibilité alimentaire : vers une sécurité sociale de l’alimentation« .
- 19H : Soirée cabaret avec DJELI KAN, musiciens burkinabés, et repas « cuisines du monde »
Un stand d’informations sera tenu à l’entrée, vous permettant de prendre connaissance des objectifs du forum, de la teneur des échanges au Brésil et des événements à venir en Bretagne et au Burkina Faso.
🎥 Une projection du film « Ici, on ne meurt pas de faim« réalisé par Leïla Xavier sera suivie d’un débat au Café de la Pente, à Rochefort-en-Terre le dimanche 10 décembre à 20H30
Réalisatrice brésilienne, Leïla Xavier met en exergue les effets de la pandémie du Covid-19 sur l’alimentation dans les quartiers des bidonvilles et les campagnes de Rio de Janeiro, générant l’apparition d’un mouvement autour de l’agroécologie urbaine.
D’autres ciné-débats seront organisés dans des cinémas associatifs.
Par ailleurs, des séances ludiques seront organisées au lycée public Marcelin Berthelot ainsi qu’à la MFR de Questembert. Le jeu Agro Challenge, développé par des enseignants agricoles français et brésiliens, sera proposé .
Il s’agit d’un jeu de cartes sur l’agroécologie pouvant se décliner selon plusieurs modes de jeu : en coopération ou en compétition, individuellement ou par équipes). En savoir plus sur http://www.agrochallenges.com/index.php/le-jeu/.
Une session du jeu coopératif sur la résilience alimentaire des territoires développé dans le cadre du projet ATLASS2 (https://projet-atlass.org) pourra également être proposée. Ce jeu vise à aider les territoires à se préparer aux crises à venir, susceptibles de conduire à des ruptures alimentaires, en construisant une adaptation collective. Il a été testé et amélioré avec succès à Bréhat, Dinan et dans le PNR du Perche.
Restez connecté-e-s…